Nécropole, prieuré bénédictin ou encore...ermitage, cet ouvrage retrace l’histoire d’une odyssée à travers le temps, vers les origines de ce lieu unique. Il s’agit également d’un hommage rendu aux personnes qui ont participé à sa restauration ces dernières années.

Le Prieuré symbolise un rêve, celui de réanimer des ruines peuplées d’histoire...

Détails sur l’ouvrage

Langue : français
Ouvrage relié avec couverture rigide
Format : 22 x 28
124 pages, 70 photos et illustrations

Sommaire

   

Mille ans d’histoire du Prieuré en deux pages
Michel Fixot, Julia Moraine

Les temps forts de l’histoire du Prieuré

Pourquoi le Prieuré? Pourquoi Saint-Symphorien?
Michel Fixot sur les traces d’un Bourguignon en Provence

Les révélations de l’histoire

Le prieuré de Saint-Symphorien, le pays, les origines
Michel Fixot
La vallée de l’Aiguebrun, écrin du monument depuis plus de mille ans, est ici décrite de l’occupation romaine à l’an mille, remontant ainsi jusqu’aux origines du Prieuré, à travers des parchemins et une mystérieuse inscription dérobée.

Les découvertes de l’archéologie
Isabelle Barbier, Michel Fixot
Cimetière, prieuré, ermitage... Les découvertes archéologiques d’Isabelle Barbier et Michel Fixot ont permis de lever le voile sur la genèse du monument et son évolution au cours des siècles.

Sous le Prieuré... des maisons
François Guyonnet
La mise au jour d’habitats semi-rupestres situés en contrebas du Prieuré, lors de nouvelles fouilles archéologiques menées par François Guyonnet, a permis de mieux appréhender le mode de vie des populations rurales de la vallée de l’Aiguebrun durant le Moyen Age.

Une histoire de renaissance
Julia Moraine

Interview de Dominique Ronsseray, architecte en chef des Monuments historiques, ayant dirigé la campagne de restauration du Prieuré dans les années 1980. Confidences d’un architecte d’avant-garde, passionné et déterminé à sauver le monument de la ruine et de l’oubli.

Un Américain au Prieuré
Julia Moraine
Interview de Tony Ingrao, architecte d’intérieur new-yorkais. Revenu dans le Luberon sur les traces de son enfance, l’architecte américain raconte comment il s’est imprégné de l’histoire et de l’esprit des lieux pour réaménager le Prieuré en préservant son identité et son authenticité.

Conversation imaginaire entre Sade, Hadrien, Mishima et Marguerite Yourcenar au prieuré de Saint-Symphorien
Daniel Vial
Récit d’une parenthèse enchantée.

Ouvrage disponible à la librairie Fontaine d'Apt ou sur commande, rubrique contact